Tous les témoignages

Harcèlement

Monsieur & Madame Dumoulin - Paris

Chers parents,

Notre fille, 11 ans, est une enfant de nature joyeuse, vive d’esprit, curieuse de tout et plutôt bonne élève. Il y a un an et demi environ, elle a commencé à rencontrer des problèmes avec deux de ses camarades de classe. Ces deux jeunes filles ont exercé un « mobbing » constant sur elle en l’humiliant devant ses camarades, en l’excluant systématiquement des groupes et des jeux, allant même jusqu’à liguer régulièrement les autres élèves de la classe contre elle. La situation perdurant, elle a commencé à montrer des signes de déprime et de grande tristesse, pleurant de plus en plus souvent lorsqu’elle rentrait de l’école. Elle perdait progressivement confiance en elle et ses résultats scolaires commençaient également à s’en ressentir.

Nous sommes bien sûr intervenus auprès des parents des enfants en question, malheureusement sans grande écoute et sans résultats notables. Nous sommes aussi intervenus auprès de l’enseignante qui s’est heureusement montrée très réceptive à nos préoccupations et qui a redoublé de vigilance en classe. Malheureusement cela n’a pas suffi et le harcèlement a continué. Il nous est apparu évident que notre fille allait devoir acquérir les moyens et les outils nécessaires pour se défendre et gérer ces situations par elle-même.

Ayant entendu parler de James de Traz et de l’originalité de sa méthode, consistant à « coacher » et à stimuler intelligemment les enfants plutôt que suivre une démarche de type thérapeutique, nous avons décidé de le rencontrer et de lui exposer le cas de notre fille. Nous estimions en effet que les problèmes auxquels elle était confrontée ne nécessitaient pas un suivi thérapeutique à proprement parler, mais plutôt un renforcement psychologique et mental, qui lui permettrait de prendre progressivement le dessus sur ses antagonistes.

La personnalité très franche et directe de James de Traz, son expérience ainsi que le caractère atypique de son parcours nous ont d’emblée séduits. Le courant a également très bien passé auprès de notre fille, ce qui nous a définitivement encouragés à franchir le pas. Notre enfant s’est donc rendue une fois par semaine chez James, avec toujours beaucoup d’enthousiasme et de plaisir.

Les résultats n’ont pas tardé et « les séances chez James » ont commencé assez vite à porter leurs fruits. En effet, une véritable transformation s’est peu à peu opérée chez notre fille qui a repris confiance en elle-même et en ses moyens. Montrant de plus en plus d’assurance, elle a commencé à reprendre du poil de la bête face à ses 2 camarades de classe, ne se laissant plus démonter par leurs attaques conjointes et répétées, répliquant ou esquivant celles-ci, selon son bon vouloir.

Mais la transformation ne s’est pas arrêtée là. Bien dans sa peau, cherchant, trouvant et assumant son propre style (vestimentaire entre autres) elle est progressivement devenue un centre d’intérêt croissant pour ses camarades d’école. Même les garçons ne cessent depuis de la solliciter pour leurs jeux ou pour leurs travaux de groupes. Et les deux filles qui la harcelaient font maintenant tout pour devenir ses amies.

Son travail scolaire est également progressivement revenu à son meilleur niveau. De plus, elle défend désormais âprement ses opinions lors des discussions thématiques en classe, n’hésitant plus à intervenir, argumentant et soutenant efficacement ses points de vue, ralliant même à sa cause ses camarades de classe. Son enseignante nous a d’ailleurs fait part de son grand étonnement d’avoir assisté à un changement aussi radical, à tel point qu’elle nous a demandé ce que nous avions bien pu faire pour l’engendrer.

Nous encourageons donc vivement tous les parents qui se reconnaissent dans notre expérience à franchir le pas et ne pas hésiter à faire appel aux précieuses compétences de James de Traz. Vous verrez, cela en vaut la peine, et vous donnerez à votre enfant l’opportunité de découvrir en lui-même les ressources qui lui permettront de faire face aux difficultés auxquelles il pourra être confronté.

Si vous désirez nous contacter, n’hésitez pas à demander nos coordonnées à James de Traz. Nous nous ferons un plaisir de partager avec vous les questions qui peuvent se poser à nous, parents, quant à cette délicate mission qu’est l’éducation d’un enfant.

Ateliers, séminaires & conférences à découvrir